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Les voitures-lits type P (WLA P, CIWL n° 4501 à 4580) ont été commandées en 1954 et livrées en 1955 et 1956 en 80 exemplaires par les constructeurs Nivelles, Carel et Fouché, Ansaldo et Fiat.

Elles ont été utilisées par les réseaux SNCF, SNCB, NS et ÖBB. Leur nom fait référence à leur concepteur, Albert Pillepich, ingénieur en chef des services techniques de la CIWL.

Destinées à une clientèle haut de gamme, elles proposent, uniquement en 1ère classe, 20 compartiments d'une place imbriqués sur deux niveaux.
Ces voitures à caisse inox (technologie Budd) et bogies N Schlieren pouvaient rouler à 140 km/h. Elles étaient longues de 24 mètres.

Les voitures "P" circulèrent dans un premier temps en service international au départ de Paris vers Dortmund, Stuttgart, Coire, Genève et Milan. Elles furent ensuite surtout affectées aux relations intérieures de Paris vers Irun, Tarbes, Toulouse, Marseille, Grenoble et Vintimille.

A partir de 1981, elles furent déclassées, s'ouvrant aux deuxièmes classes et connaissant ainsi un regain d'activité.


En 1992, 17 exemplaires ont fait l'objet d'une modernisation aux ateliers CIWLT d'Ostende qui a porté leur capacité intérieure à 30 places (10 compartiments de 3 lits). Elles ont pris la dénomination de WLAB 30(5). Elles sont utilisées entre Amsterdam et Vienne.